L’organisation de la FFAB dans la région HdF

Ligue et CID, une répartition des rôles pour être plus efficace

Au sein de notre fédération, la FFAB, deux organisations territoriales sont chargées d’organiser et de promouvoir la pratique de l’aïkido dans la région Hauts-de-France, afin de répartir les missions et le travail de façon équilibrée, logique et efficace.

Les Comités interdépartementaux :

  • Flandres-Artois (Nord et Pas-de-Calais)
  • Picardie (Aisne, Oise, Somme)

Les CID ont avant tout un rôle de proximité, de lien avec les clubs, et comme mission centrale l’enseignement technique.

La Ligue Hauts-de-France :

La Ligue est plus précisément chargée de la formation et des diplômes.

La répartition entre les deux organisations se fait de la façon suivante :

Les CID

La Commission Technique : Cette commission est animée par un ou plusieurs animateurs (ACT) du CID. Elle est responsable de l’enseignement technique et de l’organisation des stages dans son territoire.

Le Conseil des Enseignants : C’est l’assemblée constituée de tous les professeurs du CID qui valide les ACT proposés par les CD des CID. Elle définit les orientations pédagogiques de la saison sportive et de l’olympiade.

La Commission Jeunes : Elle s’occupe de l’organisation et de la pédagogie, des stages, des actions pour les jeunes.

La Commission Egalité (ex Commission Féminine) : Elle gère l’organisation, les stages et les actions “spécifiques” de promotion de l’égalité hommes/femmes.

La Ligue

Le Pôle Formation : Cette commission n’existe pas dans les 2 CID. Ses missions sont la sensibilisation, la publication, le développement de sections dans les clubs, l’information, l’orientation et la formation des enseignants et des pratiquants ainsi que l’organisation des passages de grades. La formation est l’une des missions principales de la Ligue.

La Commission Santé : Cette commission n’existe actuellement que dans la Ligue et pas dans les 2 CID faute de ressources. Elle est chargée de l’information des pratiquants et des clubs sur les questions de santé dans notre art martial.

La Commission Seniors et la Commission Handicap sont en développement.

Les services mutualisés CID/Ligue

La Commission communication : Un site internet unique Ligue/CID permet de partager des moyens et des contenus tout en gardant une identité propre à chaque entité territoriale.

De la même façon des lettres d’information (Kita No Michi pour Flandres-Artois, la lettre de Picardie et info Ligue) seront les outils principaux du lien entre les pratiquants, les clubs et les organisations.

L’accent sera mis dès la saison 2021-22 sur le développement des réseaux sociaux.

L’Equipe Technique Régionale (ETR) : Les ACT des 2 CID constituent la liste des enseignants de l’ETR qui animeront les stages de CID et de Ligue. L’objectif est de créer une équipe animée d’une démarche collective de formation.

Organigrammes

Fédération Française d’Aïkido et de Budo

Vous trouverez ci-après une présentation de la Fédération Française d’Aïkido et de Budo à travers une plaquette de présentation.
Vous pouvez également visiter le site de la fédération : https://www.ffabaikido.fr/fr/

Rapports d’assemblées générales

Back to Top