Brevet d’initiateur fédéral

Le Brevet d’Initiateur Fédéral constitue un premier pas dans l’enseignement de l’aïkido.

Délivré pour la durée d’une année, renouvelable, il est validé par le Président de Ligue et l’A.C.T.R et atteste de la capacité d’un pratiquant à enseigner l’aïkido, à titre bénévole uniquement.

Le B.I.F constitue une initiation à la pédagogie de l’aïkido et représente ainsi l’occasion idéale d’amorcer une démarche de formation pédagogique en aïkido. C’est aussi le diplôme parfait pour les assistants de clubs, appelés à remplacer occasionnellement l’enseignant habituel.

Pour pouvoir prétendre à la validation, chaque candidat doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • être en possession d’une licence en cours de validité
  • être titulaire du grade de shodan
  • être titulaire d’un certificat de premiers secours (A.F.PS, P.S.C.1 ou diplômes supérieurs)
  • participer à un minimum de 3 stages de Ligue pour la saison
  • participer au stage de formation B.I.F, organisé par la Ligue

Brevet fédéral

Le Brevet Fédéral atteste de la capacité d’un pratiquant à enseigner l’aïkido et assumer la responsabilité d’un club, à titre bénévole uniquement. Il est attribué sans limitation de durée à l’issue d’un cycle de formation et d’un examen.

Pour pouvoir prétendre au Brevet Fédéral, chaque candidat doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • être en possession d’une licence en cours de validité (de préférence une licence enseignant)
  • être âgé de 18 ans au moins
  • être titulaire du grade de shodan
  • être titulaire d’un certificat de premiers secours (A.F.PS, P.S.C.1 ou diplômes supérieurs)
  • avoir un tuteur de stage (3° dan minimum, titulaire du D.E. J.E.P.S, du B.E.E.S, du C.Q.P ou du Brevet Fédéral). Le tuteur doit impérativement figurer dans la liste des tuteurs agréés par la Ligue (liste disponible ci-dessous)

La formation représente un volume horaire de 80h, que le candidat a le choix d’effectuer sur une ou deux saisons sportives. Le cursus se décompose de la façon suivante :

  • 36h de formation en stages spécifiques (3 week-end), dans l’un des six centres inter-régionaux (Lorraine, Ile de France, Normandie, Midi-Pyrénées, Côte d’Azur, Lyonnais), complétées par 44h en Ligue, selon l’un ou l’autre des cursus suivants, au choix du candidat :
  • CURSUS A : 44h de tutorat en club
  • CURSUS B : 22h de tutorat en club + 22h en École des Cadres Régionale ou stages nationaux

L’examen du Brevet Fédéral comporte quatre épreuves : oral règlementaire, pédagogie, technique et stage en situations (évalué à partir du livret de formation qui est remis au candidat lors de son inscription).

La F.F.A.B dédie une page de son site à cette formation. Vous y retrouverez la documentation et les fiches d’inscriptions à jour, ainsi que les derniers résultats de l’examen et toute information utile.

Brevet d’état (1er degré)

Le Brevet d’État d’Éducateur Sportif premier degré mention aïkido est un diplôme d’éducateur sportif professionnel, permettant à son détenteur d’enseigner l’aïkido contre rémunération.

Pendant longtemps, le Brevet d’État a été le diplôme de référence pour les enseignants d’aïkido. Depuis 2012, il est remplacé par deux nouveaux diplômes : le C.Q.P. A.P.A.M (Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant-Professeur d’Arts Martiaux) et le D.E. J.E.P.S. (Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), qui permettent tous deux d’enseigner l’aïkido de façon rémunérée, avec pour différence principale une validité limitée (5 ans) pour le C.Q.P.

Le diplôme était composé de deux parties :

1) le tronc commun, identique pour toutes les disciplines sportives. Ce tronc commun faisait l’objet d’un examen oral et écrit portant sur la règlementation et l’organisation du sport en France, sur des éléments d’anatomie, de physiologie, de sociologie et de psychologie sportive… Ce tronc commun pouvait être acquis indépendamment de la partie spécifique, était valable à vie et n’avait aucun prérequis en terme de pratique sportive.

2) la partie spécifique était, comme son nom l’indique, propre à chaque discipline. En aïkido, elle faisait l’objet de six épreuves, orales, écrites et techniques, portant sur toutes les dimensions de l’aïkido (pratique, règlementation, organisation administrative, histoire, pédagogie…). Elle était accessible aux pratiquants d’aïkido à partir du 2° dan, obligatoirement déjà titulaires du tronc commun.

Brevet d’état (2eme degré)

Le Brevet d’État d’Éducateur Sportif deuxième degré mention aïkido est un diplôme d’éducateur sportif professionnel. Il permet à son détendeur d’enseigner l’aïkido contre rémunération. Il atteste également des compétences de formateurs de formateurs, qui seront chargés de la formation et de l’évaluation des futurs enseignants.

Comme le B.E.1, le B.E.2 est depuis 2012 remplacé par un nouveau diplôme : le D.E.S. J.E.P.S. (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport).

Comme le B.E.1, le B.E.2 était composé de deux parties (un tronc commun et une partie spécifique).

C.Q.P

Le Certificat de Qualification Professionnelle : Assistant-Professeur d’Arts Martiaux, mention Aïkido est l’un des nouveaux diplômes mis en place en 2012. Il représente le premier niveau de qualification permettant d’enseigner l’aïkido contre rémunération, avec un maximum de 300h par an. Sa validité est de 5 ans, renouvelables.

Ce diplôme est composé de 3 unités capitalisables (U.C) :

  • UC 1 : Concevoir un projet d’enseignement
  • UC 2 : mettre en œuvre un projet d’enseignement
  • UC3 : Participer au fonctionnement de la structure. Ces 3 UC recouvrent les champs de compétences et de connaissances suivants : pédagogique, technique, administratif, règlementaire.

Pour obtenir le C.Q.P, le candidat devra valider chacune de ces UC indépendamment (autrement dit : les résultats d’une UC ne permettent pas de rattraper un résultat insuffisant dans l’une des autres UC)

L’UC 1 est transversale et commune à toutes les mentions du CQP d’Assistant Professeur d’Arts Martiaux, contrairement aux UC2 et UC3, qui sont spécifiques à la mention Aïkido.

Pour pouvoir prétendre au Certificat de Qualification Professionnelle, chaque candidat doit remplir l’ensemble des conditions suivantes :

  • être physiquement apte (certificat médical de non contre-indicatio)
  • être âgé de 18 ans au moins
  • être titulaire du grade de nidan
  • être titulaire d’un certificat de premiers secours (A.F.PS, P.S.C.1 ou diplômes supérieurs)
  • satisfaire aux éventuelles épreuves de sélection

Le C.Q.P. peut être obtenu de l’une des trois façons suivantes

  • Par examen sec : le candidat se présente en candidat libre aux épreuves
  • Par V.A.E : après avoir participé à un stage « de positionnement », le candidat cherchera à faire valoir les acquis de son expérience personnelle pour valider les différentes UC. Cette formule s’adresse aux professeurs déjà expérimentés (expérience minimum de 3 années et 2400h d’enseignement en lien avec le C.Q.P. A.P.A.M mention aïkido)
  • Par formation continue : après avoir participé à un stage  » de positionnement », le candidat participe à une formation de 120h en Ligue et au Centre National de formation F.F.A.B, à Bras (84) ; il effectue un stage pédagogique de 40h dans un club affilié à la F.F.A.B. Cette formule présente un coût relativement élevé (> 1000€), qui peut nécessiter de la part du candidat une recherche de financement.

Plusieurs dispositifs d’allègement / dispense / équivalence existent pour les candidats disposant d’autres diplômes ou d’une expérience significative. C’est le stage initial « de positionnement » qui définira pour chaque candidat les modalités de formation et de certification le concernant.

A l’issue des 5 années de validité, le renouvèlement du C.Q.P est possible. Le candidat devra pour ce faire suivre un stage spécifique de 14h.

La F.F.A.B dédie une page de son site à cette formation. Vous y retrouverez la documentation et les fiches d’inscriptions à jour, ainsi que les derniers résultats de l’examen et toute information utile.

D.E.J.E.P.S

Le Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est l’un des nouveaux diplômes mis en place en 2012. Comme le C.Q.P, il permet l’enseignement de l’aïkido contre rémunération ; contrairement au C.Q.P, il ne connait pas de limite de validité ni de limitation du nombre d’heures d’enseignement rémunéré annuelles.

Ce diplôme remplace directement l’ancien Brevet d’État (1° degré), tout en correspondant à une élévation du niveau de qualification. Sa mise en place de ce diplôme est encore en cours. Jusqu’à présent, il n’a été possible de l’obtenir que par équivalence, et cette opportunité est close depuis le 1er juillet 2015.

Les textes légaux régissant la mise en place du D.E. J.E.P.S sont :

  • Décret du 20 novembre 2006,
  • Arrêté du 20 novembre 2006
  • Arrêté du 15 avril 2009, modifié par l’arrêté du 5 février 2015

Voir la page du site de la Fédération consacrée à ce diplôme.

D.E.S.J.E.P.S

Le Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport est l’un des nouveaux diplômes mis en place en 2012.

Ce diplôme remplace directement l’ancien Brevet d’État (2° degré). Sa mise en place de ce diplôme est encore en cours.

Les textes légaux régissant la mise en place du D.E.S. J.E.P.S sont :

  • Décret du 20 novembre 2006,
  • Arrêté du 20 novembre 2006
  • Arrêté du 15 avril 2009, modifié par l’arrêté du 5 février 2015

Voir la page du site de la Fédération consacrée à ce diplôme.

Back to Top