L’Aïkido Club Douai connaît un tournant dans sa longue histoire de plus de cinquante ans.
Le club fut fondé en 1971 par Roger Richaud ( 7ème Dan AIKIKAI ) nommé DTR par Tamura Sensei pour la ligue Flandres-Artois en 1976. C’est son élève Abdelhafitt Boucham, aujourd’hui DEJEPS 5e Dan, qui a transmis son héritage à des dizaines de générations d’aïkidoka pendant 40 ans d’enseignement et 50 ans de pratique.
Haffit n’a jamais cessé de se former auprès des plus grands, et en particulier auprès de Maitre Saïto dont il fut l’élève au Japon, à l’instar de Maitre Richaud. Après sa longue carrière d’enseignant à Douai, Abdelhafitt à préparé sa succession en impulsant la formation de David, revenu dans son club d’origine en 2021.

David a commencé l’Aïkido en 1989 à l’âge de 15 ans auprès de Roger Richaud et d’Abdel, alors enseignant assistant. Il a pratiqué ensuite auprès d’Eric Beau, Francis Craye, Jean-Pierre Regnez. Après quelques pauses plus ou moins forcées, il a rejoint l’Aïkido Club de Douai en simple pratiquant après le passage du Covid. Comme dans beaucoup d’associations, il a fallu recréer du lien avec le public et développer la visibilité du club, menacé par un manque d’effectif et la concurrence d’autres pratiques.

C’est tout naturellement que la succession du rôle d’enseignant s’est déroulée. David s’est donc décidé à passer le Brevet Fédéral ainsi que le 3e Dan pour prendre en charge la pédagogie du club dès septembre. Abdehafitt Boucham continue d’accompagner le club en tant que président de l’association, assisté par Nader Meguellati Secrétaire et Viannay Dubus, Trésorier. Bertrand Faidherbe, 1er Dan Taaf est sur le point de rejoindre le monde du monitorat en s’inscrivant dans la démarche de Brevet d’initiateur. Actuellement le club compte une quinzaine de membres adultes et autant d’enfants.

Le club est aujourd’hui présent et actif sur les réseaux numériques, produit régulièrement des reportages photos,des portraits vidéos, affichages et tractage. Il participe aux événements de la ville, forum des sports, semaine bleue, salons et propose des démonstrations et des initiations régulièrement afin de mettre en lumière notre discipline.

Le club propose des cours enfants à un tarif très accessible pour toucher un public le plus large possible. Il participe à l’École Municipale des Sport que met en place la ville de Douai pour initier les jeunes de 6 à 11 ans gratuitement. Les effectifs des séances adultes et ados sont en hausse constante, et la rentrée se passe plutôt bien ! L’Aikido Club Douai veut être un partenaire actif de la Ligue Hauts-de-France en accueillant des stages, en favorisant les échanges et les partenariats, en participant aux réflexions fédérales et en étant force de proposition.