Stage Brevet d’Initiateur Fédéral – Équipe Technique Régionale
Animateurs : Équipe Technique Régionale
Date et horaires : le 28 mai 2022 de 9h à 12h / 15h à 18h
Lieu : à confirmer
Organisateur : Ligue des Hauts-de-France
Prix : gratuit (si inscrits au BF, EdC ou si vient jouer le rôle d’élèves)
La Ligue organise la formation au Brevet d’Initiateur Fédéral.
Ce premier diplôme d’enseignement permet à un pratiquant de se familiariser avec toutes les modalités administratives et pédagogiques de l’enseignement de l’aïkido. Il permet également d’enseigner à titre bénévole durant une saison, et est susceptible d’être renouvelé. Il constitue une excellente porte d’entrée vers la préparation ultérieure du Brevet Fédéral.
Pour un club, l’entrée en formation B.I.F d’un pratiquant est donc l’occasion de renforcer son équipe d’encadrement, et d’aborder le partage et la transmission progressive des responsabilités. C’est également l’occasion de mobiliser et motiver les pratiquants, en leur offrant l’opportunité d’aborder une nouvelle dimension de la pratique de notre discipline.
Les candidats doivent remplir l’ensemble des conditions suivantes :
- être en possession d’une licence en cours de validité
- être titulaire du grade de shodan
- être titulaire d’un certificat de premiers secours (A.F.PS, P.S.C.1 ou autre)
- être inscrit à l’École des Cadres Régionale
- participer au stage de formation B.I.F organisé par la Ligue
Cette année, le stage de formation aura lieu le 25/09. Il se déroulera à Noyelles les Seclin (59). Il permettra la délivrance du B.I.F pour la saison 2021-2022. La participation est attendue à la journée pour une première inscription ; à l’après-midi pour un renouvellement.
Un stage de renouvellement aura lieu en fin de saison, le 28/05 (après-midi). Il se déroulera en Picardie (lieu à confirmer), et permettra le renouvellement du B.I.F pour la saison 2022-2023.
La formation comprendra :
- une partie technique
- une partie pédagogique
- une partie législative
Il est très fortement recommandé aux pratiquants désirant entrer en formation B.F de participer à la formation au Brevet d’Initiateur Fédéral. Ce stage leur permettra non seulement d’aborder les problématiques de la transmission de l’aïkido ; les heures effectuées pourront également être comptabilisées dans le cadre des 44h heures qu’ils doivent effectuer.
Pour toute information, n’hésitez pas à vous rapprocher du Pôle Formation de la Ligue : formation@aikido-hdf.fr