le 09/02/2023
Reporté en 2021 faute de dojo disponible, ce stage animé par Jean-Pierre Pigeau (CEN 7e dan, coordinateur de la commission enfants de la FFAB) a obéi à la regrettable (et mauvaise) habitude des stages enfants en Flandres-Artois : un tout petit nombre d’enseignants mobilisés le samedi matin et une grosse participation des enfants et ados l’après-midi notamment grâce à la rigoureuse organisation du club de Provin, et des membre de la commission enfants qui tentent depuis deux saisons de remotiver les profs enfants du CiD.
On n’oublie pas non plus le club de Mouvaux, hôte fidèle des stages jeunes du CiD.
Pour les 5 enseignants des clubs de Mouvaux, Grande-Synthe, Neuville-en-Ferrain et Biache-Saint-Vaast samedi matin J-P Pigeau a répondu à la demande exprimée depuis quelques années : donner aux enseignants des exercices concrets à appliquer avec nos jeunes, enfants et ados.
Pour autant il est important que l’enseignant bâtisse sa propre identité de cours avec des éléments qu’il va lui-même développer, expérimenter, conserver voire supprimer, en fonction de la réactivité ou non des jeunes, et de leurs évolutions.
Le samedi après-midi, 50 pratiquants se sont retrouvés sur le tatami, jeunes et enseignants compris.
Les techniques abordées : principalement des armes jo et bokken avec en fil rouge la relation pratique des armes dans notre aikido (déplacements).
J-P Pigeau a bien insisté sur le travail et la répétition des gammes, comme le fait un pianiste, pour les déplacements, tenkan irimi tenkan, coupe de bokken avec déplacement, travail avec un partenaire, jo nage …
Prochain stage enfant le 11 mars à Baisieux !