le 03/03/2023
Inscription aux passages de grades
Les prochains examens de grades auront lieu le week-end des 17 et 18 juin 2023 pour les 1er et 2ème dan (organisation régionale) et le week-end des 10 et 11 juin2023 pour les 3ème et 4ème dan (organisation nationale).
Délais d’inscription :
- pour les 3ème et 4ème dan, l’inscription doit être effectuée 3 mois à l’avance – les inscriptions seront donc clôturées au 10 mars 2023
- pour les 1er et 2ème dan, l’inscription doit être effectuée 2 mois à l’avance, soit pour le 17 avril 2023
Le dossier d’inscription se compose de :
- la fiche d’inscription, dûment complétée
- le passeport fédéral, comportant obligatoirement
- le certificat médical
- le nombre de timbres de licences nécessaire au passage, y compris celui de la saison en cours
- (des photocopies peuvent être fournies à l’inscription, et le passeport lui-même ramené le jour du passage de grade – notamment dans le cas où le candidat doit encore y faire inscrire sa participation à des stages validant)
- le règlement des frais d’inscription (1er & 2ème dan, chèque de 50€, à l’ordre de « Ligue Hauts de France » ; 3ème & 4ème dan : chèque de 80€, à l’ordre de la F.F.A.B.
Ce dossier doit être retourné à la Fédération pour les examens de 3° et 4° dan (après avoir été signé par la Présidente de Ligue), à la Ligue pour les examens de 1er et 2ème dan.
NOUVEAU, l’inscription aux examens de grades est désdormais possible en ligne (cf information ci-jointe). Veuillez bien noter que cette démarche, réalisée par le candidat, ne modifie pas l’étiquette en vigueur et la place de l’enseignant, matérialisée par l’attestation à remplir (ci-jointe). L’inscription au format papier reste bien évidemment possible.
Rappels :
- l’âge minimum pour la présentation au 1er Dan est bien de 15 ans révolus (cf. Relevé de décisions de la C.S.D.G.E du 13 mars 2018)
- il est désormais possible à un candidat ayant échoué à l’examen de se présenter de nouveau dès la session de suivante (sans délai minimal d’une année, comme c’était le cas jusqu’à présent) (cf. Relevé de décision de la C.S.D.G.E du 13 septembre 2022)
- la participation à trois stages validant est nécessaire pour se présenter à l’examen. Il peut s’agir de tout stage « officiel » organisé par la Fédération, la Ligue ou les C.I.D, et figurant au calendrier. Ces trois stages doivent avoir été effectués dans un délai d’un an avant l’examen (et non avant l’inscription).
Prochains stages de préparation aux grades dans :
- Prépa 1° / 2ème dan le 01/04 à Lille Fives
- Prépa 1° / 2° dan le 22/04 à Breteuil
Pour toute question ou information, n’hésitez pas à vous rapprocher directement du Pôle Formation (formation@aikido-hdf.fr).
En souhaitant à tous les futurs candidats une excellente préparation.