le 07/12/2022
Aïkido self-défense
Des ateliers, un stage, et des formations
Bilan de l’opération du 18-20 novembre à Roubaix
La gageure était d’attirer sur le tatami des femmes qui ne se seraient jamais déplacées pour faire de la self-défense, un vendredi soir ou un samedi, à fortiori dans une ville comme Roubaix où il n’y a aucune proposition de ce type pour elles.
Pari gagné, et partagé avec les partenaires du Centre d’information des Droits des Femmes, le CCAS et le Centre Hospitalier de la ville.
Yolaine Trichet-Loiseau (5e dan) et Didier Faïs (6e dan), professionnels de l’enseignement de cette « discipline » et membres de la commission ad’hoc de la FFAB, ont su animer avec efficacité et enthousiasme les trois ateliers. Prenant comme base les fondations issues de l’Aïkido, ils ont alterné « mise en situation » personnelle face à la violence et maîtrise technique, pour les 36 femmes participantes, toutes en demande de solutions.
D’ores et déjà se profile la mise en place d’ateliers réguliers avec des partenaires de la ville de Roubaix en 2023.
Le stage – sensibilisation à l’Aïkido self-défense
L’autre pari était d’intéresser les Aïkidokas et de les attirer sur le tatami un dimanche.
Là encore a répondu présent une trentaine de pratiquants des clubs de Noyelles-les Seclin, Fives, Vieux-Lille, Vimy, Arras, Laigue, Hellemmes, Mouvaux, Compiègne et Grande Synthe, curieux d’expérimenter.
La matinée prolongée en après-midi a trouvé un vrai intérêt dans l’alternance des techniques d’Aïkido et les cas concrets de mise en œuvre dans une situation conflictuelle et/ ou violente, dans le souci de la légalité et de la protection des personnes.
Restitution à l’AG de la Fédération
Dernier épisode : le bilan des deux opérations de mars et de novembre a été présenté à l’AG de la Fédération par Yolaine Trichet-Loiseau et Didier Faïs. Le président du CiD Flandres Artois a souligné le montage financier de l’opération (participation notamment de la DRAJES et de la Préfecture du Nord) et la nécessité de trouver des relais de développement avec les professionnels confrontés aux situations de violence.
D’ores et déjà 4 enseignants du CiD Flandres-Artois ont décidé de participer au stage de formation à l’Aïkido Self-défense au Shumeikan Dojo de Bras du 20 au 26 février 2023.
NB : les listes d’inscription sont toujours ouvertes (conditions : 2e dan et BF ou en formation, financement possible par le CiD selon le nombre de participants).
L’aïkido self-défense est directement hérité de l’enseignement de Tamura Senseï et des fondations de l’aïkido