le 10/11/2022

L’Aïkido self-défense

Par Hélène MOREAU

Qu’est ce que l’Aïkido self-défense ? 

L’Aïkido nous apprend à être plus attentif (et vigilant) à notre environnement et nous offre des outils pour nous mettre en sécurité dans une situation de tension, et gagner en confiance. Se défendre ne consiste pas uniquement à répondre à une agression physique ou à se sortir d’une bagarre de rue. De nombreuses situations peuvent provoquer un sentiment d’insécurité, qu’il s’agit d’anticiper et d’appréhender le mieux possible. En cela l’approche self-défense de l’Aïkido peut nous aider, ce n’est donc pas un nouvel art martial mais une autre façon de penser notre discipline.   

Par sa philosophie et ses techniques, l’Aïkido peut être également une ressource précieuse quand on se retrouve dans situation de conflit physique où la loi et l’éthique professionnelle nous empêchent de porter atteinte à l’intégrité de l’autre. Ainsi, un des objectifs de l’Aïkido self-defense est d’accompagner des professionnels confrontés à des accès de violence, qu’elle soit physique ou verbale.         

Un projet fédéral

            Pour travailler sur ces questions, la FFAB a mis en place une commission, constituée de membres qui ont appliqué ces principes dans leur vie professionnelle :

Didier FAÏS 6e Dan BE formateur en Prévention et Contrôle des Situations de Violence, qui intervient particulièrement en milieu hospitalier
Christophe BALSAN 6e Dan BE formateur en Gestes Techniques de Défense qui intervient en milieu pénitentiaire et dans les forces de l’ordre
Yolaine TRICHET LOISEAU 5e Dan BE2 formatrice en Synthèse d’Aïkido Fonctionnelle Efficiente) intervient dans les milieux éducatifs et dans l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Didier ALLOUIS 7e Dan DEJEPS, président du département technique de la FFAB

Un stage annuel

Cette commission a notamment pour but de former des enseignants qui pourront ensuite transmettre au sein de leurs clubs ou en partenariat avec des institutions, aux personnels des milieux médicaux, pénitentiaire ou éducatif. Un stage de 5 jours au dojo Shumeikan de Bras chaque année. il s’articule autour de temps de pratique et de temps de conférences. Chaque intervenant y présente l’approche de l’Aïkido dans son contexte d’expertise : hôpital, milieu pénitentiaire, forces de l’ordre, prévention des violences faites aux femmes, milieux éducatifs.Le contenu pratique et théorique a été construit à partir de situations concrètes.

Le prochain stage se tiendra à Bras du 20 au 26 février 2023, le CiD Flandres-Artois a budgété la participation au financement individuel des volontaires pour cette année.

Le projet du CID Flandres Artois

Sensible à ces problématiques et désireux d’inscrire l’Aïkido dans un projet sociétal, le CID Flandres-Artois souhaite présenter l’Aïkido self défense à ses pratiquants, qu’ils soient débutants ou confirmés.

L’Aïkido self-défense est aussi une porte d’entrée à notre discipline pour la faire découvrir à des publics qui ne seraient pas naturellement tournés vers un art martial. 

Ce projet initié en mars 2022 à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, a permis de développer des premiers partenariats avec le CIDFF Nord Territoires (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles ) et le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix) 

À cette occasion, le CID Flandres-Artois avait invité Yolaine TRICHET LOISEAU, membre de la commission fédérale, à animer Un atelier d’initiation-sensibilisation avec des pratiquantes et enseignantes d’Aïkido et deux séances de découverte auprès du grand public avec notamment un public de femmes victimes de violences.

Le projet se poursuit en novembre 2022, en lien avec plus d’interlocuteurs (notamment la Ligue de l’Enseignement et le Centre Hospitalier de Roubaix ) et le retour de membres de la commission Aïkido self défense fédérale pour animer les ateliers à Roubaix.

Yolaine Trichet-Loiseau et Didier Fais animeront 3 temps forts : 

  • vendredi 18 novembre : atelier organisé avec le CIDFF, destiné au grand public (public féminin exclusivement)
  • samedi 19 novembre : atelier organisé avec l’hôpital Provo de Roubaix et le CIDFF, à destination des professionnels d’aide sociale et de santé
  • dimanche 20 novembre : stage pour tous, à destination des pratiquants d’aikido.
L’Aïkido self-défense est-il réservé aux femmes ?

La réponse est bien évidemment non. L’Aïkido self-défense c’est de l'Aïkido, il est donc accessible à tous, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, débutants et confirmés. Toutefois, dans le cadre des partenariats, notamment avec le CIDFF, vous avez pu remarquer que l’atelier n’était accessible qu’à un public féminin.

Cela est dû à la spécificité du public accompagné par le CIDFF : il s’agit souvent de femmes victimes de violences de la part d’hommes de leur entourage et/ou des femmes pour lesquelles la mixité dans ce genre de situation est un obstacle.

Pour leur permettre d’être en confiance, de s’exprimer et de s'investir pleinement dans les ateliers, les organismes partenaires ont posé cette condition de non mixité.

Pour en savoir plus 

-> sites des organismes partenaires :

-> Rubrique de la FFAB sur la commission aïkido self-défense

-> Téléchargez l’affiche ici

Projet financé par la Direction régionale de la Jeunesse et des Sports, le Préfet du Nord et la Région Hauts-de-France,

avec la participation du Centre Communal d’Action Sociale de Roubaix, du Centre Hospitalier de Roubaix et de la Ligue de L’enseignement


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *