En 2024 a eu lieu le stage « Aïkido en tongues » le 13 juillet, au dojo de Grande-Synthe le matin, puis sur la plage de Petit-Fort-Philippe l’après-midi. Ce beau moment de travail profond et convivial s’est terminé en terrasse sous un soleil radieux. Merci aux 25 participants et aux bénévoles du club pour leur contribution généreuse et studieuse : ça donne envie de remettre ça l’an prochain ! Ce  stage était le premier organisé en été sur la Côte d’Opale par un club de notre Fédé et il a été l’occasion de fêter plusieurs dates importantes :

– c’est l’année des 25 ans du club de Grande-Synthe, nommé Jumbi Dosa par Nicole Sicard, qui voulait peut-être insister sur la dimension préventive en tant que médecin, et une dimension inclusive en permettant à des personnes en situation de handicap de pratiquer avec nous. Après être passé tout près de la fermeture, ce club revit et fourmille d’idées de développement à partager avec vous

– il y a à peu près 40 ans que Jean-Marie Bobo a implanté l’Aïkido sur la Côte, et la présence des premiers formés par lui, quelque soit leur fédé, montre la longévité de l’Aïkido et des possibilités que notre discipline offre à celles et ceux qui s’accrochent. Nous remercions Jean-Marie (et ses compagnons du JAK) d’avoir animé ce stage et partagé les fruits de sa recherche, mais aussi son envie de poursuivre la recherche : shoshin + keiko = vivement la rentrée !

– les 50 ans de Vincent qui nous a régalé d’un buffet froid japonais réalisé par un traiteur local. C’était une manière d’ancrer symboliquement le Jumbi Dosa Aikido Club à l’esprit maritime. 

Même si on a pas vu beaucoup de tongues, on a vu beaucoup d’étoiles (de mer ?) dans les yeux des pratiquants. Que ce soit à Grande-Synthe, sur tatamis ou hors tatamis, avec sushi mais sans souci. Que ce soit à Gravelines Petit-Fort Philippe, les pieds dans le sable, dans l’eau ou à la terrasse avec vue sur la grande bleue… nous sommes heureux d’avoir partagé l’effort qui a permis à chacun de progresser ou de faire progresser, par sa présence et sa sincérité dans la recherche.

Merci à toutes et tous pour ce beau moment, et revenez vite nous voir !