le 18/05/2022

Stage enfants à Grande-Synthe

« Une superbe ambiance entre les enfants mais aussi entre les enfants et les enseignants. Il y a un bon groupe qui s’est formé »
Wendy Desmulliez est enthousiaste : l’avant dernier stage enfants de la saison à Grande-Synthe a permis d’approfondir les relations nouées le mois dernier lors du déplacement dans l’Est.
La jeune prof a accompagné les élèves de son dojo de Biaches-Saint-Vaast comme l’ont fait ses collègues de la commission enfants Thomas Manceaux, Marc Loonis, ou encore Nicolas Cochin et Gilles Pichot, enseignants à Provin et Mouvaux.
La matinée a été consacrée à un cours de Jo sur la plage de Malo avec réalisation d’un kata, elle a été suivie d’un picnic dans les jardin du LAAM , le musée d’Art moderne de Dunkerque.

Le stage de Grande-Synthe est venu couronner une saison active pour la commission enfants du CiD. Débutée à la fin de l’automne 2021, elle s’est vite traduite par la mobilisation des enseignants en décembre avec un premier stage en octobre qui a permis de poser les bases de l’action budgétée pour cette saison et d’inciter les profs et les clubs à entrer dans l’action.
Les quatre mois d’hiver ont été consacrés à l’approfondissement des bases en club sur le thème des ukémis et du tenkan et à la préparation du concours.
A Mouvaux le  janvier la Commission a sélectionné 12 enfants et ados pratiquants des trois  clubs de Biache, Provin, et Douai, invités à participer au stage de Giffaumont.

           Cette rencontre organisée tous les ans dans ce petit village des bords du Lac du Der en Haute-Marne est devenu une date incontournable entre les enseignants enfants de la région Est et une occasion de rencontre et d’émulation pour le public jeunes. Cette année ce stage « Grand-est » a réuni une trentaine d’enfants et une vingtaine d’enseignants, dans une ambiance énergique de partage.

l

Sur la plage de Dunkerque, nos jeunes ont poursuivi leur journée de détente avant de renfiler leurs keikogis pour deux heures de tatami au dojo de Marc Loonis.
Techniques ikkyo ura suwariwaza / tachi waza irimi nage. Tachi waza en seconde partie : kote gaeshi (travail de la chute avant ou arrière) / kokyu nage (positionnement de la chute).  En troisième partie : travail au bokken / travail de coordination main pied.

Le CiD Flandres-Artois a proposé à la ligue Grand-Est l’organisation en commun du prochain stage sur le territoire du Nord Pas-de-Calais, afin d’encourager un travail de réflexion pédagogique entre les enseignants des 175 enfants du CiD sous l’égide de la commission ad hoc.

En attendant les enfants ont impressionné leurs enseignants tout au long des stages de la saison par leur attention et leur sérieux. C’est très encourageant !

Prochain et dernier stage de la commission enfants le 28 mai au dojo de Bucquoy de 15h à 17h

Pierre-Emmanuel Pessemier
Président du CiD Flandres-Artois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *